L’augmentation rapide de la valeur du mètre carré en Suisse est une réalité depuis plus d’une décennie. Les prix immobiliers atteignent en 2022 de très hauts niveaux, surtout dans les grandes villes, Zurich et Genève en tête de classement, ainsi que dans plusieurs cantons, notamment du centre. Les maisons et appartements en Confédération Helvétique peuvent ainsi apparaître comme étant hors de prix, cependant, il existe toujours plusieurs options et astuces qui vous permettent d’investir sans avoir à dépenser plusieurs millions de francs.

L’évolution des prix immobiliers en Suisse: toujours plus haut

Selon plusieurs baromètres et expertises, le mètre carré en Confédération Helvétique dépasse la barre des 15000 CHF à Zurich et Genève, mais aussi à Zoug. D’après RealAdvisor, un mètre carré en Suisse coûte un peu plus de 7000 CHF, soit un niveau trois fois supérieur à celui de la France par exemple. Les cantons associés aux plus grandes villes, Lausanne, Bâle par exemple, sont pour la plupart au-dessus des 9000 à 9500 CHF/m². Au niveau national, l’évolution des prix immobiliers atteint environ +30% depuis 10 ans, et se poursuit à un rythme élevé, avec plus de 5% en un an.

Comment affronter l'évolution des prix de l'immobilier Une hausse globale mais différenciée

Cependant, vous pouvez toujours trouver des cantons moins onéreux que cette moyenne élevée. Ceux de Berne ou de Neuchâtel par exemple sont toujours plus abordables financièrement, tout comme le Valais ou à l’opposée géographiquement, la Thurgovie. Près d’une dizaine de cantons restent en-dessous des 7000 CHF/m², des villes comme Sion ou La-Chaux-de-Fonds en suisse romande à moins de 6000 CHF/m², même dans le cas des appartements.

Miser sur les conditions favorables du prêt immobilier

En parallèle de cette évolution des prix immobiliers en Suisse, la situation du crédit reste à l’avantage des particuliers. Le cours des hypothèques en Confédération Helvétique propose des taux intéressants, qui se situent aux alentours de 1,84 % sur 15 ans en janvier 2022 selon un  site spécialisé . De nombreux experts tablent sur une hausse du crédit au cours de l’année, en réponse à une croissance économique de 2,5 %. Malgré tout, le niveau des hypothèques demeure bas par rapport à ses valeurs historiques, et incite de nombreux Suisses à investir malgré l’augmentation généralisée du prix du mètre carré.

©2022 evolution-prix-immobilier.ch | Tous droits réservés