La hausse du prix du mètre carré s’affirme comme une tendance générale en Europe de l’Ouest, y compris en Suisse. Depuis dix ans, les valeurs immobilières ont augmenté dans les grandes villes mais aussi à l’échelle des cantons, à quelques exceptions près. D’après les dernières données, les appartements et résidences partagées ont connu la plus forte augmentation.

Une augmentation globalisée

Depuis maintenant plus d’une décennie, les experts de l’immobilier en Suisse remarquent une hausse des prix sur l’ensemble des biens, des maisons aux appartements, également dans le cas de la location. Certains sites tels que  Raffeisen.ch  indiquent une élévation de +40% sur le coût des maisons individuelles au mètre carré, et +50% pour les propriétés par étages, ce qui est considérable, même étendu sur plus de 10 ans.

Toutes les estimations n’indiquent cependant pas une telle hausse.  Valuu.ch  ne donne pour sa part « que » + 30% en moyenne pour ces deux types de biens immobiliers. Les prix ont connu une légère décrue vers 2016-2017 avant de repartir à la hausse de manière continue, avec encore +2,5% sur les 3e et 4e trimestres de l’année 2021. Le quotidien  LeTemps.ch  affirme pour sa part que le prix des villas a progressé de 26% en 10 ans.

évolution des prix immobilier en Suisse ces 10 dernières années Quelles évolutions des prix immobiliers en Suisse dans les cités ?

L’évolution des prix immobiliers à l’échelle de toute la Confédération Helvétique démontre que la moyenne du mètre carré n’augmente pas seulement dans les grandes villes. En effet, l’avènement du télétravail ainsi que les différents confinements et mesures liés au Covid-19, cumulés aux faibles taux d’emprunt, ont entraîné chez les particuliers suisses une envie de plus grands espaces, en campagne et dans les villes de moindre taille.

Si l’augmentation du mètre carré est relativement homogène au niveau national, c’est bien dans les grandes villes qu’elle est la plus prononcée depuis une décennie. À Zurich, les appartements valent en moyenne deux fois plus chers en 2020 qu’en 2010.

D’après un  site spécialisé , en Suisse romande, on constate une évolution des prix immobiliers de :

  • + 35% à Genève depuis 2010 (appartements)
  • + 58% à Lausanne depuis 2009 (maisons)
  • + 81% à Neuchâtel depuis 2012 (appartements)

©2022 evolution-prix-immobilier.ch | Tous droits réservés