L’immobilier connaît une évolution cyclique qui comprend différentes phases. Le prix d’un bien immobilier peut donc être du simple au double, voire même le triple, en fonction de différents facteurs. Vous souhaitez connaître les facteurs qui déterminent l’évolution prix immobilier Suisse?

L’évolution prix immobilier: l’offre et la demande

Les prix de l’immobilier sont fortement impactés par le principe de l’offre et de la demande. Nous pouvons distinguer les zones géographiques tendues où l’offre du marché est moins importante que la demande en logement. Dans ces zones, les logements étant assurés de trouver des potentiels acquéreurs, les prix ont tendance à être au plus haut.

Pour autant, dans les zones détendues, le nombre d’offres s’équilibre avec le nombre de demandes.

Les facteurs de l'évolution des prix de l'immobilier La zone géographique et la superficie, des facteurs dans l’évolution prix immobilier

Ces facteurs figurent parmi les plus déterminants sur l’impact de l’évolution du prix immobilier Suisse. En effet, le prix d’un logement est calculé en fonction de sa superficie (prix au m²) dans une zone géographique précise (zone tendue et détendue). Ainsi, le prix de deux logements avec les mêmes superficies n’aura pas le même prix en fonction de la zone dans laquelle ils se situent.

Les services de proximité

Commerces et lieux de vie comme les bars, les cafés et les restaurants participent à la fois à l’attractivité du quartier mais également à l’évolution prix immobilier suisse. En effet, l’accessibilité est une caractéristique importante dans l’évaluation du prix d’un logement. Si ce dernier se trouve dans une zone avec un accès au réseau de transport en commun, le prix du bien sera forcément plus cher.

Les facteurs sociétaux dans l’évolution prix immobilier

L’avenir économique du pays joue un rôle capital dans l’évolution prix immobilier Suisse. Si la confiance des consommateurs en l’avenir demeure faible, les acheteurs comme les vendeurs risquent de vouloir attendre avant de réaliser tout processus de vente.

L’emploi et l’économie jouent donc un rôle déterminant. Les chiffres d’emploi en baisse et une économie palpitante amènent une offre de biens sur le marché trop importante comparé au nombre d’acheteurs potentiels. Cela entraîne forcément des prix à la baisse.

Qu’ils soient sociétaux ou pratiques, énormément de facteurs sont à prendre en compte dans l’évolution prix immobilier Suisse. Si vous souhaitez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous!

©2022 evolution-prix-immobilier.ch | Tous droits réservés